Pour les entreprises, le choix d’un cabinet d’avocat avec lequel elles vont faire un partenariat ne se fait pas sans études précises dudit cabinet. En général, le choix est fait par la direction de l’entreprise en concertation avec son département juridique. C’est donc un choix mûrement réfléchi. Ce n’est pas souvent le cas pour les particuliers.

Pour ces derniers, le choix d’un avocat se fait souvent dans l’urgence sans prendre en compte certains critères primordiaux. Or, il y a des questions importantes à se poser et des informations pratiques à avoir sur un cabinet d’avocat avant de le choisir pour vous représenter. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le choix.

Le domaine de compétence et de spécialisation

La première chose à savoir sur les avocats est que comme tous les métiers, il y a des généralistes et il y a des avocats spécialisés sur un domaine précis. Selon le cas que vous voulez lui confier, le choix peut donc se porter sur un généraliste ou un spécialiste. Il faut alors vous demander si votre cas nécessite l’accompagnement d’un avocat ou tout simplement d’un conseil juridique. Si c’est le cas pour ce dernier, un avocat généraliste peut tout à fait vous procurer les conseils nécessaires pour résoudre votre problème. Pour d’autres cas comme des litiges, des contentieux, il vaudrait mieux demander l’accompagnement d’un avocat. Selon le type d’affaire, votre avocat sera un spécialiste du domaine. La grande différence entre un avocat généraliste et un spécialiste est que ce dernier a suivi quatre ans de formation en plus pour se spécialiser et a passé un examen professionnel devant le barreau. Si votre cas nécessite donc l’intervention d’un avocat spécialiste, il vous faudra consulter la liste des avocats inscrits au barreau de Paris si vous êtes dans cette ville.

Les autres critères de choix d’un bon avocat

Mis à part le choix d’un avocat généraliste ou d’un spécialiste, la réputation de ces derniers doit compter aussi dans les critères de choix. C’est surtout important pour des cas où vous aurez besoin d’un accompagnement ou d’être représenté par un avocat du barreau. Prenons l’exemple d’un litige entre propriétaire et locataire. Si vous êtes propriétaire, il vous est recommandé de choisir un avocat spécialiste qui a déjà réussi à résoudre ce genre de problème. La proximité géographique avec l’avocat est aussi importante étant donné que vous seriez emmené à vous revoir plusieurs fois pour étudier le cas ou bien pour vous préparer à une audience. Cette proximité va aussi permettre d’installer une relation de confiance entre l’avocat et le représenté. C’est important car c’est plus rassurant de se faire représenter et défendre par une personne de confiance. Un dernier critère pour choisir un avocat est son prix ainsi que le mode de paiement. Il faut noter cependant que l’honoraire d’un avocat ne représente pas la qualité de son travail. Ainsi, cela peut considérablement varier d’un avocat à l’autre.