Compte tenu de la mondialisation, il devient extrêmement important de protéger la propriété intellectuelle qui couvre à la fois le droit d’auteur et la propriété industrielle. Une protection adéquate peut être l’un des principaux facteurs permettant de créer un avantage concurrentiel et de décider du succès du marché. Et le manque de vigilance dans ce domaine peut causer des dommages irréparables.

La propriété intellectuelle et industrielle est composées de marques, noms commerciaux, brevets, modèles d’utilité, dessins et modèles industriels … Toutes ces figures juridiques sont des droits vivants qui convulsent lorsque le monde secoue, mais garantissent leur solidité d’un état de droit avec toutes les garanties que régir la constitution. Dans l’environnement socio-économique et concurrentiel actuel, où l’innovation se démarque comme l’un des facteurs les plus importants pour accroître la compétitivité des entreprises, la «propriété industrielle et intellectuelle» est essentielle.

Quels avantages pouvez-vous retirer de la protection des droits de propriété intellectuelle et industrielle

  • Transformer une idée en loi avec une réelle valeur marchande
  • Exclusivité pour obtenir des avantages financiers de l’objet de la protection
  • Droit d’identifier les auteurs de l’objet de la protection
  • Possibilité d’élimination gratuite de l’objet de protection
  • Construction efficace d’une position sur le marché
  • Avantages fiscaux importants:
  • Les droits de propriété intellectuelle qui sont des actifs incorporels peuvent faire l’objet d’un amortissement, ce qui réduit les bénéfices imposables
  • L’octroi d’une licence peut être une source de revenus et constituer également un instrument de génération de coûts
  • Inclure une immobilisation incorporelle dans le compte de taxes également pour les transactions concernant des entités exerçant une activité commerciale – ce qui peut affecter une planification d’entreprise efficace.

On pourrait dire que « gérer efficacement le savoir, c’est le pouvoir »

Il est absolument nécessaire que les entreprises, les institutions et les agences soient conscientes de l’importance et de la valeur des actifs incorporels, ainsi que de la connaissance des moyens juridiques pour leur protection. Il y a une perception croissante que les « dépenses » en propriété industrielle et intellectuelle sont vraiment des « investissements ».

Parce que cet investissement :

  • est protection, blindage.
  • c’est la compétitivité, la différenciation, la valeur ajoutée.
  • a une valeur économique, c’est le patrimoine de l’entreprise.

La première conclusion serait donc la nécessité de mettre en place une politique de propriété industrielle et intellectuelle correcte, conduisant à une gestion efficace et efficiente de celle-ci.

Comment?

Cela pourrait être aussi simple que de réaliser les premières actions au sein de nos organisations dans lesquelles nous identifions, évaluons et protégeons des actifs que nous ne connaissons même pas parfois.

Par conséquent, une première étape pourrait être le diagnostic interne (jamais ponctuel, toujours continu). Incorporé de manière naturelle, aligné avec la politique et la stratégie globale de l’entreprise. Ce qu’on appelle un audit consiste simplement à identifier les actifs de l’entreprise, ce qu’ils peuvent avoir et ce qui peut être fait avec eux, ce qui profite au moteur et au cœur de chaque entité. Faire un audit à la propriété industrielle pour mesurer la santé de l’entreprise.

Une marque qui est utilisée, mais qui n’a pas été correctement protégée, un projet dont le résultat est brevetable et qui peut signifier un retour sur investissement réalisé, un nom de domaine dont nous ne prévoyons pas avoir besoin. Des situations réelles qui peuvent survenir dans notre quotidien et que nous devons être prêts à gérer.

Aujourd’hui, avec la mondialisation et l’absence de frontières, nous devons concurrencer un plus grand nombre d’entreprises, ce qui augmente considérablement la difficulté. La solution qui donne toujours aux experts est d’innover, mais peu d’innovation servira si nous ne faisons pas d’efforts pour la protéger.

Une marque, pas seulement un droit exclusif, est une solution, une potion qui transmet des valeurs aux consommateurs et se positionne dans l’esprit, de sorte qu’avec des logos, des couleurs ou des mots brefs, nous transmettons le bon travail du propriétaire et ses caractéristiques intrinsèques qui réveillent l’habitude de l’achat, ou pire, du rejet. De plus en plus le soutien des pouvoirs publics et des institutions à ces questions sensibles. De plus en plus, l’engagement et le travail se sont développés dans cette ligne. Des informations de plus en plus abondantes et les moyens à notre disposition, pour nous faire un véritable patrimoine de propriété industrielle et intellectuelle.